Famine de 2017 au Soudan du Sud

Famine au Soudan du sud en 2017
Image illustrative de l’article Famine de 2017 au Soudan du Sud
Carte de la situation alimentaire du Soudan du Sud en février 2017.

Pays Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud
Période 2017

Une situation de famine au Soudan du Sud a été officiellement déclarée le [1], et elle se termine - du moins du point de vue des catégories - en juin 2017. La déclaration émane de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et du Programme alimentaire mondial (PAM)[2],[3]. Cette famine affecte particulièrement l'État de l'Unité[3] et si, stricto sensu, elle ne touche qu'une partie de la population, une grande partie du Soudan du Sud est cependant exposée à la disette[4]. Ainsi, la FAO évalue-t-elle, en février 2017, à 4,9 millions les personnes sujettes à une insécurité alimentaire de crise[3]. Le Soudan du Sud est un pays indépendant depuis le 9 [5] et il est plongé dans une guerre civile depuis .

  1. « L’état de famine déclaré dans plusieurs régions du Soudan du Sud », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. Yohan Blavignat, « Le Soudan du Sud déclaré en état de famine », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Célian Macé, « Au Soudan du Sud, une famine née de la guerre », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. Agnès Stienne, « Le Soudan du Sud, de la partition à la famine », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « L’indépendance du Soudan du Sud officiellement proclamée - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search